Fente de dessiccation

Dans une rigole, un fossé ou une ornière, lorsque les colloïdes du sol sont à l'état dispersé[1], un lessivage oblique intense qui entraîne par ruissellement des eaux ces éléments colloïdaux, donne un jus laiteux opalescent. Ce liquide correspond à une eau qui se charge de boue blanchâtre (couleur due à la diffusion de la lumière par des colloïdes argileux) ou ochracée en raison de la présence de colloïdes organique (photo du dessus). Quand cette eau boueuse sèche, la pâte visqueuse devient de plus en plus dense et collante. Elle se rétracte d'une façon caractéristique qui met en place un réseau de craquelures plus ou moins polygonal[2].
Fentes de dessiccation modernes.
Fentes de dessiccation et pierres mouvantes, Racetrack Playa, Death Valley National Park, Californie.

Une fente de dessiccation, appelée aussi fente de retrait, fissure de contraction ou mudcrack (« crevasse de boue ») est une structure sédimentaire formée lorsqu'un sédiment argileux se dessèche et se contracte du fait de la réduction de sa teneur en eau par évaporation. Cette fissure habituellement béante, formant un réseau polygonal (d'où son nom de polygone de dessiccation), peut atteindre plusieurs centimètres de large et quelques mètres de profondeur[3].

Les fissures de dessiccation se développent dans des matériaux cohésifs, telle les boues courantes, qui subissent un retrait en cas de perte d'eau ;on ne peut pas s'attendre à ce que les matériaux granulaires non adhérents, tels que le sable, présentent des fissures de retrait[4]. Des fentes de dessiccation profondes se développent dans les vasières supratidales dans la mesure où elles ne sont que rarement inondées par les marées, ce qui laisse le temps aux sédiments de sécher[5]. On en trouve également dans le lit asséché des rivières, au fond des marais asséchés (durant l'assec) ou des lacs asséchés.

  1. Les particules argileuses ou organiques, chargées négativement, sont animées d'un mouvement résultant de la répulsion électrostatique entre elles et qui permet l'état de suspension provoquant leur dispersion. Lorsque les argiles et l'humus sont floculés ensemble, ils forment le complexe argilo-humique. cf.Claude Faurie, Écologie. Approche scientifique et pratique, Lavoisier, , p. 207.
  2. Marc-André Selosse, L'origine du monde. Une histoire naturelle du sol à l'intention de ceux qui le piétinent, Actes Sud Nature, , p. 78.
  3. « Fente de retrait », sur Office québécois de la langue française,
  4. (en) F. J. Pettijohn, P. E. Potter et R. Siever, Sand and Sandstone, Springer Science & Business Media, (ISBN 978-1-4615-9974-6, lire en ligne)
  5. (en) Eric Wolanski et Michael Elliott, « 4 - Tidal wetlands », dans Estuarine Ecohydrology (Second Edition), Elsevier, (ISBN 978-0-444-63398-9, lire en ligne), p. 127–155

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy